lundi 14 mai 2012

La JDC


Je vous avais dit que ça allait être très sérieux cette fois ! Parce qu'aujourd'hui (enfin techniquement il y a deux mois, mais comme je suis un peu glandue j'ai pris mon temps pour faire le compte rendu), aujourd'hui, disais-je, j'ai testé pour vous la JDC ! 

Mais qu'est-ce que la JCD ?
Judicieuse question, bel enfant. L'acronyme signifie Journée Défense et Citoyenneté. Depuis la Révolution française, il y avait le service militaire plus ou moins long et plus ou moins obligatoire pour les hommes selon les périodes, mais aussi accessibles aux femmes volontaires dès 1970. Le royaume est en paix et ne veut pas la guerre (qui saura me dire d'où vient cette citation ?), donc peu à peu, le service est réduit, il y a l'instauration en 1965 des "trois jours" qui ne durent en fait qu'un jour, et en 1998, le service militaire est réservé aux professionnels, donc aux volontaires, en revanche tous les jeunes citoyens doivent passer la JAPD (Journée d'Appel de Préparation à la Défense) qui sera rebaptisée JDC en 2010 (mais le principe de la journée ne changera pas).
La JDC est donc une journée obligatoire qui vise à renseigner les jeunes citoyens au sujet de la défense nationale, et pourquoi pas, les convaincre de s'engager dans l'armée !

D'accord c'est bien joli, mais en fait, comment ça se déroule ?
J'y viens, l'ami, j'y viens ! D'abord, à 16 ans, il faut se faire recenser, dans la mairie de l'arrondissement où l'on habite. Ensuite, il suffit d'attendre un moment et de vérifier sa boîte aux lettres régulièrement, jusqu'au beau jour où la convocation arrive. Elle est toute bleue blanche et rouge, t'explique qu'il ne faut pas arriver en retard et qu'il faut ramener un stylo noir, et elle t’appâte en disant qu'il y aura de la nourriture gratuite.
La journée en elle même se passe dans un établissement militaire, et elle se découpe en plusieurs parties. 
D'abord, tu peux prendre des tas de trucs à manger pendant que des militaires t'expliquent l'intérêt de la journée, comme quoi c'est important d'avoir une défense nationale, et puis il te passent des petits films qui montrent comme c'est chouette l'armée, la paix et l'école. Mais tout le monde est avec des croissants et autres pains aux chocolats donc personne ne répond quand le militaire sur de lui et de son argument frappant en faveur de l'armée nous prend à témoin en nous demandant si c'est pas mieux la paix que la guerre quand même. 



Mais en fait à part la bouffe c'est chiant et inutile ?
Oui. Mais on peut quand même bien rigoler. Par exemple à un moment, pour "apprendre à se connaître", chacun doit prendre la parole tour à tour et dire son prénom, son âge, son projet professionnel, et sa passion. Alors c'est fou le nombre de gens qui n'ont pas de projet et pas de passions, et qui ont à peine un prénom tellement ils n'ont pas envie de se présenter. Moi j'ai bien rigolé.


Il parait que cette journée c'est pour recruter les gogols.
Oh, si peu ! Parce qu'après la présentation et les vidéos en faveur de la défense nationale, vient le super test de français !!! Alors là c'est le fou rire assuré. Quand j'étais petite j'inventais des mots improbables du genre "vatavate", et j'ai une hypothèse selon laquelle mes néologismes ont servi de base à cet exercice de français.
Cependant il ne faut pas rire trop fort, parce qu'il y a effectivement des personnes incapables de répondre correctement aux questions. C'est à eux que s'adressent des messages subliminaux tout au long de la journée du genre "on peut vous donner des prospectus d'informations sur les métiers de l'armée", "l'armée offre une solution aux jeunes en difficulté", "l'armée c'est quand même pas mal" etc..


Mais je n'ai pas envie d'y aller, moi.
Oui, mais il le faut. Par ailleurs, si on sait à quoi s'attendre et qu'on se blinde en prenant tout au second degré, c'est très marrant ! Et puis l'après-midi, il y a une formation aux premiers secours où on apprend que faire en cas d'attentat, de séisme, de copain dans un coma éthylique (ce qui peut toujours servir). Cette partie secourisme est assez intéressante, et pour le reste, ce n'est qu'une journée, et comme je l'ai dit, on peut manger gratos et s'arranger pour rigoler, donc ce n'est pas si terrible !

1 commentaire:

  1. 1) Peau d'Ane ?
    2) Pijule ahahahahaha ça ressemble bien à un truc que t'aurais pu inventer :)
    3) Le gars sur la dernière image il est trop bien.
    Tu m'as bien fait rigoler :)

    RépondreSupprimer